Tutorat Santé Tahiti (par le Tutorat Santé Bordeaux)
Université de la Polynésie Française
Nous sommes une équipe d’une vingtaine d’étudiants de deuxième et troisième année qui aidons bénévolement les étudiants de première année dans leur préparation au concours. Nous avons tous fait notre PACES à l’Université de la Polynésie française et savons donc comment les aider au mieux. La majorité d’entre nous sommes à Bordeaux pendant l’année universitaire et revenons à Tahiti pour les grandes vacances. Nous vous aidons à travers une plateforme numérique où vous trouverez beaucoup de ressources, mais aussi grâce à une pré-rentrée que nous organisons sur place, à Tahiti.
Le Tutorat Santé Tahiti existe depuis maintenant 3 ans à l’initiative de professeurs de l’Université et du Tutorat Santé Bordeaux. Le Tutorat Santé Tahiti fait partie du Tutorat Santé Bordeaux qui a une expérience forte depuis 1994 en accompagnant plus de 2200 étudiants par an. Notre équipe est formée en majorité d’étudiants en Médecine, mais aussi d’étudiants en Pharmacie, Maïeutique, Odontologie, Kinésithérapie, Psychomotricité et Ergothérapie. Nous aidons donc à la préparation de tous les concours PACES et paramédicaux.
Nous proposons une préparation entièrement gratuite et soutenue par l’Université et ses professeurs. Nous sommes les seuls à bénéficier de ce soutien.
La PACES à Tahiti
Filières accessibles
La PACES est la Première Année Commune aux Etudes de Santé. Il s’agit d’une année universitaire à l’issue de laquelle un concours est organisé pour attribuer le nombre de places limitées dans chaque filière. A Tahiti, elle regroupe tous les étudiants désirant faire les études suivantes :
- Médecine : 19 places (76 candidats en 2017)
- Pharmacie : 3 places (25 candidats en 2017)
- Odontologie : 4 places (34 candidats en 2017)
- Maïeutique : 2 places (33 candidats en 2017)
- Masso-kinésithérapie : 2 places (25 candidats en 2017)
- Ergothérapie : 2 places (9 candidats en 2017) – les places pour ce concours ne sont pas toujours pourvues
- Psychomotricité : 2 places (10 candidats en 2017) – les places pour ce concours ne sont pas toujours pourvues
- Manipulateur en électro-radiologie médicale : 2 places (6 candidats en 2017) – les places pour ce concours ne sont pas toujours pourvues
A noter que certains candidats présentent plusieurs filières. Une fois le concours réussi, les étudiants partent à Bordeaux pour poursuivre la suite de leurs études. A l’exception de la filière Maïeutique, où les étudiants restent à Papeete pour le reste de leurs études.
Déroulement de l’année
Pour le premier semestre, les cours débutent fin août et se terminent mi-novembre. Les cours peuvent avoir lieu le matin comme l’après-midi. Une partie des cours a lieu en présentiel, avec des professeurs de Tahiti ou de Bordeaux, et une autre partie est faite de vidéos des cours de Bordeaux qui sont projetés dans l’amphithéâtre. Il peut y avoir des journées sans cours puis des journées avec cours matin et après-midi. L’emploi du temps est très hétérogène selon l’arrivée des professeurs de Bordeaux qui sont obligés de faire tous les cours dans un intervalle de temps assez réduit. Par exemple la moitié de la matière UE3A (biophysique) est faite en une semaine avec cours matin et après-midi tous les jours, ce qui peut être difficile à suivre. C’est pour cela qu’il faut essayer d’anticiper, et les fiches que nous proposons au tutorat permettent de s’avancer sur certains cours. Le concours du premier semestre a lieu début décembre.
Le second semestre commence début janvier et se termine mi-avril. Le concours a lieu fin avril début mai.
La majorité des cours ont lieu dans le même amphithéâtre sur le campus.
Les initiatives pédagogiques du TST
Le Tutorat Tahiti appartenant au Tutorat Santé Bordeaux, il s’inspire très largement de sa manière de fonctionner. Pour certaines matières identiques entre Bordeaux et Tahiti (UE1B (biochimie, biologie moléculaire), UE3 (biophysique), UE5 (anatomie) et UE9s (spé médecine), les QCM sont les mêmes, et pour toutes les autres matières ce sont les tuteurs tahitiens qui rédigent les QCM spécifiques pour Tahiti.
Quelles prestations ?
Pré-rentrée
Une pré-rentrée est organisée fin août pour commencer à voir les cours les plus importants dans chaque matière. A l’issue de la pré-rentrée, un examen blanc est organisé dans les conditions types du concours avec utilisation des grilles optiques comme au concours. Cette pré-rentrée a lieu dans les locaux de l’Université. Les dates précises sont communiquées sur notre site internet et notre page Facebook.
Entraînements au concours
Tous les mercredis : 2 tests interactifs d’entraînement pour 2 matières différentes
Tous les lundis : 2 colles interactives pour les 2 matières de la semaine avec un classement. Ce qui diffère entre le test interactif et la colle interactive, c’est qu’à l’issue de la colle un classement anonyme des participants est proposé. De plus, les colles sont rédigées sur le modèle type concours, avec un nombre de QCM représentatif du concours et un temps limité.
Chaque semaine ce sont donc 4 banques de QCM qui te sont proposées (cela représente 80 à 120 QCM par semaine, ce qui est beaucoup). Ces QCM sont corrigés par les professeurs de l’Université. En plus de cela, tu auras accès à 1 concours blanc fin novembre et à 1 concours blanc début avril pour te préparer davantage aux concours.
Des tuteurs pour chaque matière
En plus du parrain ou de la marraine, les étudiants ont des tuteurs spéciaux pour chaque matière auxquels ils peuvent poser toutes leurs questions. Le tuteur est là pour expliquer les notions mal comprises et pour aider l’étudiant à progresser.
Tut’coatching
Deux fois au cours de l’année à l’approche des périodes de révisions des tuteurs te motiveront et te donneront des conseils pour gérer au mieux les révisions. Ce sera l’occasion de te présenter plusieurs méthodes de travail pour que tu puisses construire ta propre méthode de travail. En effet la méthode de travail pour réussir est propre à chacun, et plus vite tu la trouves, plus efficace tu seras.
Les autres projets du TST
Système de parrainage
Ceci est très important car les tuteurs sont physiquement présents à Tahiti pour la pré-rentrée, mais après ils doivent partir à Bordeaux pour faire leurs études. Donc le système de parrainage est un moyen d’avoir une relation plus proche malgré la distance. Au début de l’année, chaque étudiant se voit attribuer un parrain ou une marraine qui est en deuxième ou troisième année d’études de Santé. Ce parrain est là pour soutenir l’étudiant pendant toute l’année et pour l’aider dans les bons et
mauvais moments. Il est possible de changer de parrain ou marraine à tout moment, c’est une des richesses du tutorat : la liberté de choix.
Chaîne Youtube
La chaîne Youtube « Tutorat Bordeaux » est un nouveau moyen pédagogique qui te permettra de comprendre des notions essentielles de chaque matière.
Fiches de cours
Pour certaines matières, des fiches de cours sont proposées. Parfois il peut s’agir d’un résumé du cours, parfois c’est le cours mot à mot en entier. Quoi qu’il en soit, les fiches que nous proposons sont un plus, et ne se substituent en aucun cas au cours du professeur qui reste la seule et unique référence pour le concours.
Contacts
- Site : http://tutoratsantetahiti.wix.com/accueil
- Facebook : Tutorat Santé Tahiti
- Youtube : Tutorat Santé Bordeaux