Bien préparer sa rentrée
La rentrée en PASS ou en L.AS c’est avant tout le passage du lycée à l’Université. Cela signifie : beaucoup de changements à la clé ! Il est donc important de bien se préparer pour entamer le mieux possible cette année particulièrement difficile.
Se renseigner
Se renseigner avant de s’inscrire en PASS ou en L.AS, cela paraît important !
Le PASS est une année particulièrement difficile qui remplace la PACES, synonyme d’échec pour beaucoup d’étudiants. Toutefois il n’est donc pas conseillé de s’engager dans cette voie à l’aveugle. La mise en place des L.AS ouvrent la possibilité de choisir un parcours diversifié tout en préparant une entrée en santé. Il existe de nombreux moyens pour s’informer :
- Les salons des métiers, qui ont lieu chaque année dans la plupart des grandes villes : les Universités y sont toujours présentes avec le plus souvent des étudiants qui viennent présenter leurs études et répondre aux questions des lycéens. Les tutorats tiennent parfois des stands, n’hésitez pas à y passer.
- Pour avoir plus de renseignements sur votre Université, vous pouvez également vous rendre aux Journées Portes Ouvertes, elles en organisent toutes au moment des inscriptions sur ParcourSup (entre janvier et mars). Normalement vous serez informés des dates par l’intermédiaire du lycée, si ce n’est pas le cas vous les trouverez facilement sur le site internet de votre Faculté/Université. C’est l’occasion d’avoir une information plus précise sur le déroulement du PASS ou des L.AS, les spécificités locales, les inscriptions au tutorat, et surtout pour échanger facilement avec des étudiants d’années supérieures qui peuvent vous conseiller.
- Dans de nombreuses villes, les tutorats organisent des permanences d’information sur le tutorat et le PASS ainsi que les L.AS durant les périodes d’inscription sur les campus universitaires. Ils effectuent aussi des journées d’information ou événements de présentation du tutorat.
- Enfin sur internet vous trouverez aussi beaucoup d’informations, notamment sur le site de votre Université, sur celui de votre tutorat ou bien sur celui des associations étudiantes nationale (ANEMF, ANEPF, ANESF, FNEK ou UNECD) ou encore sur notre site.
S’inscrire à l’Université
Cela paraît évident, mais il ne faut pas oublier ! Il y a toujours possibilité de s’inscrire jusqu’en décembre mais le mieux est de s’y prendre pendant l’été. Normalement, si vous avez correctement entré vos voeux sur le site ParcourSup, vous serez amenés à vous déplacer dans votre Université pour effectuer votre inscription une fois le baccalauréat validé. Certaines Universités fonctionnent avec des inscriptions dématérialisées (en ligne).
Le prix de l’inscription en PASS ou en L.AS est celui d’un niveau licence (170€), elle est gratuite pour les étudiants boursiers. Cette inscription s’accompagne du paiement de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus), d’un montant de 92€. Les étudiants boursiers en sont également exonérés.
S’inscrire au tutorat
L’inscription au tutorat est devenue presque incontournable pour la PACES, une aide qui sera tout autant nécessaire en PASS et L.AS. Même si vous avez décidé de vous inscrire dans un organisme privé de préparation aux concours, le tutorat propose une préparation globale aux épreuves de candidature à l’entrée dans les filières de santé reconnue et soutenue par les Facultés/Universités, gratuitement ou à un prix coutant . S’y inscrire est un complément idéal aux cours dispensés par les enseignements de la Faculté/Université.
Si vous n’êtes pas inscrits dans un organisme privé de préparation aux examens, il vous est d’autant plus conseillé de vous inscrire au tutorat !
PASS/LAS : Trouver un logement
Si vous n’avez pas la chance d’avoir des parents qui habitent à proximité de la Faculté, il vous faudra trouver un logement pour l’année scolaire. Avec la difficulté du PASS, il vaut mieux ne pas avoir des temps de transport trop importants pour se concentrer intégralement à la préparation des examens.
Trois possibilités : chez un particulier, en cité universitaire ou bien dans un foyer. Il est préférable de s’y prendre tôt, dès l’inscription à l’Université car les logements sont rapidement loués durant la période estivale et vous aurez moins de choix en débutant les recherches peu de temps avant la rentrée.
Il existe un site internet réservé aux logements étudiants, géré par le CNOUS www.lokaviz.fr
PASS : Se préparer psychologiquement
Il ne faut pas se mentir, l’année de PASS va être difficile. Il faut être prêt à ne plus beaucoup voir ses amis et à travailler beaucoup. Les parents des étudiants en PASS ont aussi du mal à comprendre le fait que l’étudiant travaille aussi longtemps sur ses cours.
Au cours de l’année si vous éprouvez des difficultés, il ne faut pas hésiter à en parler auprès de vos proches, ou bien auprès de professionnels à la Médecine Préventive de votre Universités.
L.AS : Bien saisir les enjeux
C’est important de bien comprendre la formule de la L.AS avant de s’y inscrire. Ce parcours de formation vous permet de vous engager dans une filière tout en vous donnant l’opportunité de candidater pour l’entrée en santé en cours de cursus.
Il faut garder à l’esprit qu’il est nécessaire de valider son année de licence, et avoir obtenu les crédits ECTS (des matières de santé) requis afin d’avoir le droit de candidater pour entrer en santé.
Comme pour le PASS, l’admission fait suite à une sélection des étudiants qui candidatent. Il ne faudra pas lésiner sur l’apprentissage de ses cours pour pouvoir se démarquer et accéder à la filière de santé désirée. Les tutorats sont encore une fois un moyen efficace pour se préparer au mieux.