Aller au contenu

Orthophonie

Filière Orthophonie

Descriptif

L’orthophoniste est un professionnel de santé de premier recours. Il intervient auprès de personnes susceptibles de présenter des troubles de la communication, du langage, de la parole, de la voix, du raisonnement logique et mathématique et des fonctions oro-myo-faciales. Il exerce avec autonomie la conduite et l’établissement de son diagnostic orthophonique et la mise en oeuvre de son projet thérapeutique.

Son rôle consiste à prévenir, à évaluer et à prendre en soin les troubles aussi précocement que possible, par des actes de rééducation constituant un traitement. Il intervient auprès du patient sur prescription médicale.

L’orthophoniste intervient à tous les âges de la vie : du grand prématuré au senior présentant des troubles congénitaux, développementaux ou acquis, sans distinction de sexe, d’âge, de culture, de niveau socioculturel ou de type de pathologie. 

Dans sa mission de professionnel de santé, il intervient également auprès des patients, de leurs aidants, des professionnels de la santé ou de l’éducation et du public dans le cadre d’activités de prévention et de dépistage, ou encore d’éducation thérapeutique du patient, d’expertise et de conseil, et de coordination des soins.

Déroulement des études

Admissions: 

Pour intégrer un Centre de Formation Universitaire en Orthophonie, le candidat doit, depuis 2020, s’inscrire sur Parcoursup et formuler des voeux (au maximum 5) dans les différents regroupements. Il y a, à ce jour, 9 regroupements. Dans un premier temps, le dossier scolaire comportant les notes de première et terminale, la fiche avenir et le projet motivé avec lettre de motivation sont examinés. Pour les dossiers sélectionnés, s’en suit un entretien oral. 

Un arrêté ministériel fixe le numerus clausus d’admission tous les ans. Il est défini par ville, en fonction des capacités d’accueil des universités et des besoins en orthophonistes dans les régions

Formation : 

Le Certificat de Capacité d’Orthophoniste est un diplôme national délivré par l’Université. Les études durent 5 ans, sont reconnues au grade master, et valident 300 ECTS à la fin du cursus. 

Il existe actuellement 21 centres de formation universitaires répartis dans toute la France. Il s’agit de Départements d’Orthophonie rattachés aux Unités de Formation et de Recherche de Médecine ou à des Instituts regroupant les filières de rééducation, au sein des universités.

Les études comportent dix semestres de formation organisés en deux cycles :

  • le premier cycle (les 3 premières années) comprend un tronc commun regroupant des connaissances générales liées à l’orthophonie.
  • le deuxième cycle (les 2 dernières années) est davantage lié au diagnostic et à la rééducation orthophonique. A l’issue de la cinquième année, les étudiants soutiennent un mémoire issu de leurs recherches.

 Le volume horaire (rassemblant cours magistraux et travaux dirigés) pour le premier cycle est de 1946 h, auxquelles s’ajoutent 780h de stages. Le deuxième cycle comprend, quant à lui, 1212h de cours magistraux et travaux dirigés et 1260h de stages. Les stages font donc partie intégrante de la formation et permettent d’allier la théorie à la pratique.  

Poursuite d’études 

Le doctorat est accessible aux orthophonistes puisque leur diplôme est désormais reconnu au grade master. Ils pourront donc poursuivre leurs études à condition d’avoir trouvé un directeur de thèse et donc une thématique, un laboratoire d’accueil et un financement. 

Un doctorat en “sciences orthophoniques” n’existe pas mais peut être réalisé dans d’autres domaines comme les sciences du langage, ou la neurologie par exemple. 

La plupart du temps, un doctorat dure minimum trois ans et permet à l’étudiant d’obtenir le titre de chercheur.

Débouchés :

 L’orthophoniste peut choisir d’exercer en libéral ou en salariat au sein de structures médico-sociales comme les IME (Instituts Médico-Éducatifs), des centres de rééducation, des CMP (Centre médico-psychologiques), à l’hôpital (service neurologique, de néonatalogie, en ORL, etc.) dans des services de gériatrie, ou même avoir un exercice mixte. Les lieux d’exercice sont très nombreux, tout comme les différentes pathologies et troubles pris en charge par l’orthophoniste

Contacts