Filière Sciences Infirmières
DESCRIPTIF
Selon le Code de la Santé Publique, “l’infirmier réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade. Il surveille l’état de santé des patient·e·s et coordonne les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie. Il agit, soit à son initiative, soit selon les prescriptions d’un médecin : entretiens avec le·la patient·e et sa famille, éducation thérapeutique, préparation et distribution de médicaments, soins de nature technique (pansements, prélèvements, prise de paramètres vitaux, injections…).” L’infirmier·e est donc un·e acteur·rice primordial·e de la prise en charge des patient·e·s et se situe au coeur de l’équipe interdisciplinaire mais son rôle ne s’arrête pas là : dans une société où se multiplie les facteurs de risques pour la santé des personnes, l’infirmier·e joue un rôle important dans la promotion de la santé physique, mentale et sociale. En France, plus de 700 000 infirmier·e·s exercent actuellement dans des milieux variés. Elles·Ils travaillent majoritairement dans le milieu hospitalier, médico-social ou libéral, mais l’ensemble des secteurs d’activité peut nécessiter l’intervention d’infirmier·e·s. Par cette diversité, la profession infirmière laisse la place aux ambitions et projets de chacun·e.
INTÉGRER LA FORMATION
Pour intégrer la formation en soins infirmiers il faut être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation.
De plus il faut soit :
- être titulaire d’un baccalauréat ou une équivalence à ce diplôme : ce qui correspond à la formation initiale
- Justifiée d’une durée minimum de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection : ce qui correspond à la formation professionnelle continue.
Les Formations Initiales auront accès aux instituts de formations en soins infirmiers via la plateforme ParcourSup sur laquelle ils pourront effectuer des voeux pour choisir leurs universités et leurs IFSI.
Les formations professionnelles continues passeront un concours qui leur permettra d’être admis en IFSI.
DEROULEMENT DES ETUDES
La formation est délivrée au sein des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), on en compte 326 sur l’ensemble du territoire français.
Il vous faudra effectuer trois années ponctuées de cours et de stage pour acquérir les compétences en lien avec le métiers d’infirmier·ère (si vous voulez avoir plus d’information sur les matières enseignées à l’IFSI vous pouvez cliquer ici). Au cours de ces trois ans vous effectuerez donc 60 semaines de cours à l’IFSI et 60 semaines en stages.
Les stages peuvent être faits dans différents services hospitaliers, en libéral, en association et même à l’étranger. Vous devrez faire un stage minimum dans chacune des 4 typologies de stage différentes (soins de longue durée, soins de courte durée, soins en santé mentale, soins en lieux de vie) au cours de votre formation
DÉBOUCHÉS
Lieux d’exercice :
- Secteur Hospitalier
- Secteur privé
- En libéral
- Carcéral
- Scolaire
- Humanitaire
- Militaire
- Pompier
- Santé au travail
- et bien d’autres encore…
Les spécialités :
Les infirmier·e·s diplômé·e·s d’état peuvent poursuivre leurs études afin de se spécialiser. Directement après l’obtention de leur diplôme, ils·elles peuvent préparer le DE d’infirmier·e puériculteur·rice en 1 an. Après 2 ans de pratique, ils·elles peuvent choisir de poursuivre leur formation avec le DE d’infirmier·e anesthésiste (2 ans) ou le DE d’infirmier·e de bloc opératoire (18 mois).
Les diplômes universitaires :
Les diplômes universitaires appartiennent à la catégorie des «Diplômes d’Établissement», c’est à-dire qu’à la différence des diplômes nationaux, ils sont délivrés au nom de l’établissement qui les propose et non de l‘État ou d’un ministère. Cette formation est professionnalisante mais ne délivre pas de master. Selon les universités, certains diplômes universitaires concernent les plaies et les processus de cicatrisation, les soins d’urgence, les soins palliatifs, l’hygiène etc.
Les poursuites d’études :
Cadre de santé : Il·Elle est le·la responsable de l’encadrement de l’équipe des soins.
Il·Elle a pour mission d’organiser les soins, d’assurer la communication et la transmission d’informations aussi bien entre les équipes soignantes mais aussi auprès des patient·e·s et des familles. Il·Elle gère toute la partie “hôtelière” de l’hôpital. Également le matériel nécessaire à l’activité du ou des services. Le·a cadre de santé assure et organise la formation des stagiaires, du personnel et du nouveau personnel, participer à l’administration des soins infirmiers notamment au travers de la gestion du personnel.
- Pour entrer en formation il est nécessaire de justifier de quatre années d’expérience professionnelle ;
- La durée des études est de 10 mois avec une équivalence au grade Master
Infirmier·e de Pratique Avancée (IPA). Cette poursuite d’étude se déroule sur 2 années, à la fin desquelles, l’obtention d’un Master 2 (ou Bac +5). Ce master IPA est accessible dès l’obtention du diplôme d’état infirmier.
L’infirmier·e de pratique avancée prend en soin les patient·e·s au cours de leur parcours de soins. Il·elle a des compétences définies pour réaliser des activités d’orientation, d’éducation, de prévention ou de dépistage ; des actes d’évaluation et de conclusion clinique, des actes techniques et des actes de surveillance clinique et paraclinique. Mais aussi des prescriptions de produits de santé non soumis à prescription médicale obligatoire, des prescriptions d’examens complémentaires et des renouvellements ou adaptations de prescriptions médicales.
A ce jour, l’infirmier·e en pratiques avancées peut exercer sur 3 domaines spécifiques:
- les pathologies chroniques stabilisées et les polypathologies courantes en soins primaires
- l’oncologie et l’hémato-oncologie
- la maladie rénale chronique, la dialyse, la transplantation rénale.
Les masters :
Eh oui ! Les masters aussi sont accessibles aux étudiant·e·s en soins infirmiers diplômé·e·s. Les masters nous sont ouverts puisque nous disposons d’un grade licence. A l’heure actuelle, les masters les plus ouverts aux étudiant·e·s en soins infirmiers sont surtout ceux concernant la santé publique, les sciences de l’éducation ou encore le management en santé. Certain·e·s étudiant·e·s parviennent également à intégrer des masters de biologie, de psychologie, de sociologie, d’anthropologie ou même de droit à la santé.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre recensement des masters.
TUTORAT
Le Tutorat est un système d’entraide entre les étudiant·e·s. Il a pour but d’apporter un soutien par des étudiant·e·s plus avancé·e·s dans la formation ou des camarades de promotion, sur des connaissances théoriques ou des expériences en stage. Le tutorat porte les valeurs de bienveillance, d’entraide, de non jugement, et d’adaptation.
Vous pourrez trouver des séances de tutorat au sein des associations étudiantes dans vos Instituts de Formations. Et également au travers de la FNESI qui développe un tutorat en ligne “MyTuto”.
CONTACTS
Mail : info@fnesi.org
Site : http://fnesi.org/
Facebook : FNESI
Twitter : @La_FNESI